Les spécialités culinaires de l’Inde

Un voyage en Inde est doté de 1 001 charmes et, parmi ceux- ci, la cuisine Indienne en est un des plus inoubliables. C'est en elle-même tout un voyage de découvertes...mystique et plein de nuances..

L’Inde du Nord est la région spécialiste de la culture du blé et de millet. C’est la raison pour laquelle les plats cuisinés dans cette partie du pays comportent essentiellement de pains. Ainsi, on trouve par exemple le « naan » qui est un pain de la tribu du Penjab : la tribu Sikh. Il est généralement cuit dans le tandoor ou le four traditionnel et est parsemé. On peut également le fourrer de fromage, de légumes, de viandes ou encore de curry. On peut également y goûter le « rôti » qui est un pain grillé et le « poori » qui est un pain frit issu du golfe du Bengale. La cuisine du nord de l’Inde est également caractérisée par la présence du « ghee » qui est un beurre local. Il est généralement utilisé pour cuisiner du poulet ou de l’agneau.

Dans l’Inde du Sud, la cuisine est essentiellement végétarienne composée de légumes secs, comme les lentilles, pois chiches, etc. Cette région de l’Inde a su conserver une culture culinaire typiquement indienne. Les plats de l’Inde du Sud sont considérés comme étant très épicés, et seul riz cuisiné à la vapeur ou le yaourt, le lait et la noix de coco dans leurs différentes préparations permettent d’en tempérer le feu.


Au cours d’un séjour dans l’Inde du Sud, on peut déguster le « Jhinga Malai » qui est un plat de curry de fruits de mer au lait de coco ou le « Kitchiri » : riz aux lentilles et aux légumes qui répond à la demande de nombreux végétariens qui habitent le sud de l’Inde.

Sinon dans les parties orientale et occidentale du pays, la cuisine traditionnelle indienne est à base de fruits de mer, d’agneau, de poulet. À l’est de l’Inde, la région est très réputée pour ses desserts tels que le chum chum, le sandesh ou le rassogola qui sont des spécialités de Bengale. Sinon à l’Ouest, une partie de la région est désertique (Rajasthan, Gujrat), donc les plats sont souvent à base de nombreuses variétés de légumes : lentilles, pois chiches, etc., et de conserves à l’huile (pickles ou achars), tandis qu’une autre partie longe l’océan, donc les produits de la mer sont les principaux éléments de base des plats.


18 vues