Un effort pour vous faire traverser le temps et découvrir la grandeur et la variété de la cuisine.

La Porte Des Indes





Si vous avez envie de goûter à quelque chose de différent, mettez « La Porte des Indes » sur votre liste « À essayer ». Ouais, je sais ce que vous pensez à la mention de la cuisine indienne : « un buffet de déjeuner plein de plats inconnus qui se ressemblent tous et ont le goût de curry épicé. Et, certes, c'est ce que vous trouverez dans de nombreux restaurants indiens. Mais le propriétaire de "La Porte des Indes" Alex Siby (originaire du Kerala) a décidé de donner à la Belgique un goût différent de la cuisine indienne. Le résultat est une expérience culinaire unique (et délicieuse !), mêlant la cuisine indienne traditionnelle à une touche éclectique moderne dans un cadre élégant et sophistiqué, situé à Gossellies, près de l'aéroport de Charleroi.


Alors ce qui fait « La Porte Des Indes » Tout d'abord, les ingrédients. La cuisine indienne est tout au sujet des épices, et c'est là que « La Porte Des Indes » dépasse vraiment la norme. Comme l'explique Alex Siby, non seulement il s'approvisionne directement en Inde ; mais il obtient également les épices à l'état frais (plutôt que de se contenter d'épices séchées préparées en établissement), puis les rôtit et les broie en interne, maximisant ainsi leurs nuances et leurs parfums. Les épices sont torréfiées dans les authentiques fours tandoor (pots en argile traditionnels indiens), qui imprègnent davantage toutes ces merveilleuses notes dans les récipients eux-mêmes, donnant une dimension subtile à tous leurs locataires temporaires. En parlant de fours tandoor, « La Porte Des Indes » utilise d'authentiques tandoors en argile indienne. Le chef compose également ses propres mélanges d'épices tels que les currys, le garam masala et un mélange de poudre de poivre connu sous le nom de "poudre à canon". slogan « du Kerala au Cachemire ».

La cuisine indienne est une véritable symphonie de saveurs et de sensations divergentes, dont chacune chante dans sa propre voix distinctive, mais toutes se fondent dans une harmonie alchimique. Les caractéristiques gustatives couvrent toute la gamme culinaire, excitant tous les coins et recoins des papilles gustatives : L'éclat automnal réconfortant de la cannelle, de la muscade et du macis ; les notes fumées exotiques de cumin, coriandre, curcuma et safran; l'épice douce réchauffante des graines de clou de girofle, de cardamome et de carambole; le goût de réglisse de l'anis, du fenouil et de l'anis étoilé; l'umami intrigant et acidulé de feuilles de tamarin et de lime kaffir; la savoureuse zip d'ail et de gingembre ; la douceur compensatrice de la noix de coco, des noix de cajou et du fenugrec ; la chaleur réchauffante des poivrons et des piments, allant de très doux à incroyablement chaud (y compris le poivre fantôme (Bhoot Jhooakiya), l'onctuosité rafraîchissante du yogourt épaissi et du lait de coco ; le piquant acide du zeste de citron vert, du jus de gingembre, des vinaigres et des épices à décaper ; l'amélioration éclatante des herbes fraîches (à savoir la menthe, la ciboulette et les feuilles de fenugrec) et l'amalgame complexe de mélanges typiquement indiens comme le garam masala, les currys, la poudre à canon et les chutneys de toutes sortes. sel, poivre ou sauce piquante ici, car chaque bouchée est une explosion de saveurs dans votre bouche.Un autre avantage : ces épices regorgent de bienfaits médicinaux et pour la santé - il suffit de vérifier votre magasin d'aliments naturels local, et vous trouverez presque tous eux sous forme de composé et de pilule.



Le chef utilise ensuite de manière sélective ces différents composants dans chacun de ses plats, des entrées aux desserts. À la mode indienne, vous ne trouverez pas d'offres de bœuf ou de porc à « La Porte des Indes », mais vous trouverez un éventail de protéines (poulet, agneau, fruits de mer et poisson), féculents et légumineuses (riz, lentilles, pois chiches) et pommes de terre de toutes sortes) et les légumes (c.-à-d. chou-fleur, épinards, poivrons, oignons); plus une gamme d'herbes fraîches, de noix, de graines et d'autres améliorations.


Si vous êtes un amateur d'agneau, "La Porte Des Indes" est votre place, offrant peut-être le plus grand choix de plats d'agneau en ville - plus d'une douzaine. Les amateurs de fruits de mer apprécieront les nombreuses offres aquatiques.




A noter en particulier le Kerala Fish Curry - une spécialité de la maison qui vous donnera une toute nouvelle perspective sur la cuisine indienne.

Bien sûr, les végétariens s'amuseront à découvrir les nombreuses offres végétariennes, des accompagnements basiques aux entrées complexes. Chou-fleur grillé avec pommes de terre, Champignons avec oignons Cipollini dans une sauce tomate piquante, aubergines avec noix de coco séchée (en flocons), cacahuètes et yaourt suspendu et plusieurs versions de Paneer (un fromage frais doux avec une texture friable dense) ne sont que quelques-uns des nombreux options sans viande.


Bien sûr, aucun repas indien n'est complet sans ce merveilleux Naan, l'aliment de base indien par excellence. Le naan est un pain plat indien, traditionnellement cuit au four tandoor. La pâte est formée en cercle puis collée littéralement sur la paroi du four tandoor. Au bout de quelques minutes, le chef « pèle » le pain du four (vous savez que c'est la vraie affaire quand les cuisiniers ont tous des marques de brûlures sur les doigts !). Le Naan sort du four, gonflé comme un ballon et encore chaud, merveilleusement parfumé, portant le léger ombrage et le craquement subtil d'une croûte de pizza au feu de bois, tout en restant moelleux et moelleux comme un pita tout juste préparé.




Pour le dessert, la Gajrela est une spécialité indienne vraiment unique, un intrigant pudding de carottes caramélisé aux pistaches et noix de cajou, accompagné de glace à la vanille et de coulis de framboise. Parmi les autres finales sucrées, citons la crème glacée traditionnelle à la mangue et à la pistache, le pouding au riz basmati caramélisé aux pistaches et un sorbet rafraîchissant à la noix de coco. Complétez l'expérience avec des rafraîchissements liquides du bar complet, y compris des cocktails de spécialité très créatifs, et une liste impressionnante de sirops, de scotchs et de brandies, ainsi qu'une sélection de thés de spécialité.

« La Porte Des Indes » est situé à Gossellies, Charleroi Ouvert tous les jours midi et soir. Installations de fête privées disponibles, y compris un patio extérieur pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes. Pour plus d'informations, appelez le 0497555011 ou visitez : https://www.portedesindes.com

52 vues

Posts récents

Voir tout